Conséquences d’une carence en magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme. L’apport journalier recommandé est de 350 milligrammes pour un adulte. Ce minéral est utilisé par plusieurs fonctions vitales. Le manque de magnésium peut être source de conséquences néfastes sur la santé  général des séniors. Cet article aborde les signes annonciateurs du manque de magnésium. On parlera également des conséquences relatives à ce déficit sur notre organisme. Enfin, nous vous mettons au fait de quelques conseils pour augmenter l’apport en magnésium.

Comment le manque de magnésium se manifeste ?

La baisse du taux de magnésium dans l’organisme peut se manifester de différentes manières :

  • Les paupières qui tressautent
  • Palpitation
  • Anxiété, stress, nervosité, irritabilité
  • Insomnie
  • Migraines fréquente
  • Fatigue
  • Manque de concentration
  • Engourdissement des membres
  • Crampes, tentions musculaires, contractures, fourmillement

Les impacts du manque de magnésium dans l’organisme

Le manque de magnésium a des conséquences sur le bon fonctionnement de l’organisme. Plusieurs maladies peuvent survenir suite à un déficit de ce minéral.

Les diabétiques peuvent faire face à des complications parce que le magnésium contrôle la glycémie. De même, le magnésium agit sur les os et les fonctions musculaires. Il tient un rôle dans le développement des os, et par conséquent du développement osseux. Le magnésium aide la faculté intellectuelle. Son manque peut alors amener une personne à ressentir des fatigues intellectuelles fréquentes. De plus, la personne devient facilement irritable et devient un terrain propice pour le stress.

Le manque de magnésium peut aussi se faire ressentir au niveau de la pression artérielle. La pression sanguine diminue, ce qui donne la sensation de fatigue dans les membres, mais également au niveau du moral.

Comment éviter la carence en magnésium

Faces aux conséquences néfastes du manque de magnésium, il est important de veiller à fournir à notre organisme l’apport journalier dont il a besoin. Le taux présent dans le corps ne peut être évalué, même avec une analyse du sang. Le manque de magnésium ne présente pas non plus de symptômes cliniques. C’est pourquoi la vigilance est de mise et que la prévention est la plus conseillée pour éviter la carence.

La principale source de magnésium doit être l’alimentation. Ce minéral est présent dans les aliments à base de céréales complètes qu’il faudrait privilégier. Les fruits oléagineux et les légumes secs sont des aliments riches en magnésium. Enfin, le chocolat est la plus judicieuse alternative pour combattre la carence en magnésium.

Les compléments alimentaires

La meilleure solution pour éviter le manque de magnésium se trouve dans une alimentation saine et équilibrée. Les compléments alimentaires peuvent aussi aider à vaincre ce manque dans certains cas. Toutefois, il est important de requérir l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste. Bien entendu, l’excès de magnésium n’est pas à craindre, puisque notre organisme est en mesure de réguler les apports excessifs. Mais un avis de spécialiste est toujours nécessaire lorsqu’il s’agit de la santé.

Il faut enfin faire attention aux régimes diverses qui suppriment certains éléments dans l’alimentation. Le magnésium est présents dans les aliments les plus caloriques. La privation de ces aliments peut aboutir sur une carence.

 

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *