En quoi consiste une alimentation équilibrée ?

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

“Manger 5 fruits et légumes par jour” et “manger, bouger” sont des slogans devenus célèbres, mais dans les faits, savez-vous comment les appliquer ? Vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain et une alimentation plus équilibrée ? Découvrez nos astuces nutrition et remplacez vos mauvaises habitudes alimentaires !

Choisissez les bons gras

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ou l’ANSES recommande quelques conseils pour équilibrer son alimentation. Ainsi, contrairement aux idées reçues, vous devez consommer du gras pour être en bonne santé. Toutefois, manger du gras ne consiste pas à consommer des frites, pizzas et autres beignets à tous les repas. Limitez les gras “saturés” et “trans” dans votre alimentation. Ils sont en effet responsables du mauvais cholestérol et peuvent engendrer des maladies cardiaques à long terme.

A contrario, privilégiez les bonnes graisses comme les oméga 3. Vous en trouverez dans les poissons gras, à l’instar de la truite, du saumon, de la morue, ou encore du hareng. Remplacez également le beurre par les huiles de noix, de chanvre, de colza ou de lin. Enfin, intégrer à vos plats des aliments comme les noix, les choux, les avocats, les oeufs ou encore les graines de chia qui contiennent également des bons gras.

Faites attention aux sucres

Souvent, vous consommez du sucre sans le savoir. Au-delà du morceau de sucre ajouté dans vos boissons préférées, vous en consommez sans avoir conscience des quantités absorbées. A titre d’exemple, un verre de jus de pomme sans sucre ajouté équivaut à 20 g, soit cinq morceaux de sucre. Un yaourt aromatisé équivaut à 18 g de sucre ingéré et une canette de soda à 36 g de sucre. Pourtant, il faut noter que le sucre ne présente aucun intérêt nutritionnel. D’ailleurs, notre corps en produit naturellement à partir des graisses et des protéines.

Selon l’ANSES, vous devez vous limiter à un verre de boisson sucrée ou de jus de fruits par jour. Cela reste valable même pour les jus industriels à 100 % de teneur en fruits et sans sucre ajouté. Aussi, privilégiez le jus fraîchement pressé pour conserver les vitamines.

Consommez moins de viande

L’ANSES recommande de limiter la consommation de viande de boeuf, d’agneau et de porc à 500 g par semaine. Côté charcuterie, la recommandation se veut bien plus drastique, avec seulement 25 g par jour, soit une demie tranche de jambon maigre.

En revanche, vous devriez consommer du poisson gras tel que les sardines, la truite ou le saumon à raison de deux fois par semaine, tout au moins. En revanche, évitez de les préparer frits, fumés ou trop cuits pour garder leurs intérêts nutritionnels.

Variez votre alimentation

L’une des clés pour adopter une alimentation équilibrée est de varier son assiette. En effet, on considère que les aliments se répartissent en trois catégories : les fruits et légumes, les protéines (la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers) et les féculents (riz, céréales, légumineuses, pommes de terre, pâtes).

Pour une alimentation équilibrée et riche en bienfaits, il est important que votre assiette se compose d’aliments issus de ces trois catégories. L’assiette parfaite se compose donc d’une source de protéine, d’une portion de légumes qui occupe ⅔ de votre assiette, ainsi qu’une part de féculent qui elle, compose ⅓ de l’assiette.

Conclusion

Diminuez le sucre et les aliments frits pour une alimentation équilibrée. Optez plutôt pour les légumineuses, les bons gras, les fruits et légumes et les aliments protéinés. Et surtout, pensez à bien vous hydrater et à varier les plats.

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *